Le langage technique employé par les développeurs peut parfois sembler obscur. Ce petit dictionnaire reprend les principaux éléments de vocabulaire technique pouvant être utiles à la bonne compréhension de ce site.

Accessibilité

Le web pour tous
Un site web est dit accessible lorsque son contenu est consultable et ses services utilisables par tous les individus indépendamment de leur matériel, langue, culture, aptitudes physiques ou mentales.

AJAX

Asynchronous Javascript And Xml
Technologie mettant en oeuvre le langage de script Javascript et le format d’échange XML. AJAX permet la mise à jour de portions indépendantes de page web sans avoir à recharger toute la page.

CSS

Cascading Style Sheet
Le langage CSS permet de mettre en forme les pages web écrites avec les langages XHTML, HTML ou encore XML. Cette technologie permet de stocker dans un fichier extérieur toutes les informations concernant la présentation des pages, séparant ainsi le fond de la forme.

Flash

Animation Adobe
Technologie permettant de créer et de diffuser des animations sur le web. La diffusion se fait grâce à un lecteur (le Flash Player).

HTML

HyperText Markup Language
Le HTML est un langage de présentation servant à écrire les pages web. Il fonctionne par balises.
Désormais, il est avantageusement remplacé par le XHTML.

HTML5

HyperText Markup Language 5
Le HTML est un langage de présentation servant à écrire les pages web. Il fonctionne par balises. Tombé en désuétude depuis l’avènement du XHTML, le HTML revient sur le devant de la scène avec sa version 5 qui prend en charge entre autre la Vidéo, le stockage de données offline, etc. Couplé au CSS3, c’est un puissant outil de développement.

Javascript

Langage de script côté client
Le javascript est un langage de script qui est éxécuté par le navigateur. Il permet l’éxécution d’action côté client et est un des éléments constitutifs de la technologie AJAX.

MySQL

Système de gestion de bases de données
MySQL est un système de gestion de base de données libre.
Associé au langage de programmation PHP, il permet de développer de puissantes applications web.

PHP

Hypertext Preprocessor
PHP est un langage de script libre. Il est très fréquemment utilisé pour le développement d’applications web.
De nombreuses bibliothèques de fonction sont disponibles pour PHP.

Référencement

Un site visible
Le référencement a pour but de faire apparaître votre site internet dans les principaux moteurs de recherche. Deux phases sont nécessaires à un bon référencement : un audit du code et du contenu des pages web afin de les optimiser pour qu’ils soient au mieux pris en compte par les moteurs de recherche, puis l’enregistrement de votre site sur les principaux moteurs de recherche.

Wordpress

Système de gestion de site Open Source
Leader du marché des plateforme de gestion de site open source, WordPress dispose d’une grande souplesse d’adaptation. De plus un communauté de développeur parmis les plus importantes donne à cet outil une gamme d’extensions très étendue.

XHTML

eXtensible HyperText Markup Language
XHTML est un langage de présentation servant à écrire les pages internet. Conçu pour succéder au langage HTML, il se base sur la syntaxe du XML.